Tagtik

Programmé au Bataclan, Médine fait scandale

C'est une programmation qui a du mal à passer indique Europe1: le rappeur Médine, connu par le passé pour ses propos polémiques sur la laïcité, doit se produire sur la scène du Bataclan les 19 et 20 octobre prochains. La polémique enfle au sein des élus français de droite et d'extrême droite. Plusieurs d'entre eux ont protesté dimanche et demandent l'annulation des concerts.

Pour rappel, le rappeur français avait suscité la controverse en janvier 2015 avec son titre "Don't Laïk" et des paroles comme "crucifions les laïcards comme à Golgotha" et "j'mets des fatwas sur la tête des cons". Coïncidence fâcheuse, ce titre était paru une semaine avant l'attentat contre Charlie Hebdo.

Laurent Wauquiez, le président du parti de droite Les Républicains (LR), a déclaré sur Twitter: "Au #Bataclan, la barbarie islamiste a coûté la vie à 90 de nos compatriotes. Moins de trois ans plus tard, s'y produira un individu ayant chanté 'crucifions les laïcards' et se présentant comme une 'islamo-caillera'"(...) "Sacrilège pour les victimes, déshonneur pour la France".

"Aucun Français ne peut accepter que ce type aille déverser ses saloperies sur le lieu même du carnage du #Bataclan. La complaisance ou pire, l'incitation au fondamentalisme islamiste, ça suffit!", s'est insurgée la présidente du parti d'extrême droite Rassemblement national (ex-FN), Marine Le Pen, sur son compte Twitter.

"C'est insupportable. Qu'il vienne au Bataclan… Tout cela est complètement fou", a renchérit Jean-François Copé, invité du Grand Rendez-Vous d'Europe 1, ce dimanche. Et de poursuivre: "Dieu sait que je suis attentif à la liberté de création dans tous les genres artistiques possibles mais avec tout ce qu'il se passe dans notre pays, il faut arrêter ce genre de choses (...) Il y a un directeur au Bataclan, des pouvoirs publics, tout cela doit s'arrêter."

De son côté le rappeur de 35 ans explique que Le Bataclan est un rêve d'enfant. Son sixième album, sorti en avril, contient notamment une chanson intitulée… Bataclan. Le rappeur y déclare son amour et son admiration pour la mythique salle parisienne, ciblée par les terroristes de Daech lors des attentats du 13 Novembre.

Quant à son titre son titre "Don't Laïk", Médine s'était défendu à l'époque dans Les Inrocks. "Un musulman ne peut pas avoir une critique objective de la laïcité. J'en ai fait les frais. Je me revendique de cet esprit outrancier, satirique au nom de la liberté d'expression pour pouvoir blasphémer une valeur lorsqu'elle est dévoyée".

(FvE - Source: Europe1 - Picture : Twitter)

 

Pour aller plus loin