Tagtik

Quels hommes politiques iront soutenir nos Diables?

La Coupe du Monde est l'événement sportif le plus suivi au monde (avec les Jeux olympiques) et son enjeu dépasse largement le cadre du sport.

Le quotidien l'Echo a voulu savoir quels sont les femmes et les hommes politiques belges qui se déplaceront en Russie pour la Coupe du Monde?

Quelques ministres représenteront la Belgique en Russie dans le mois à venir. Tout d'abord, Didier Reynders, le Ministre des Affaires étrangères, sera présent à Moscou pour le match contre la Tunisie le 23 juin. Ensuite, Pierre-Yves Jeholet, le Ministre wallon de l'Économie, sera à Moscou du 17 au 19 juin. Quant au Premier ministre, Charles Michel, il n'a pas prévu de se rendre en Russie pour le premier tour des qualifications. Néanmoins, en fonction du parcours de l'équipe nationale, il pourrait programmer un déplacement.

En compagnie de Didier Reynders, le Ministre en charge de l'Aide à la jeunesse et des Sports à la Fédération Wallonie-Bruxelles, Rachid Madrane (PS), sera présent pour le match contre la Tunisie.

Parmi les grands absents, on peut noter Alain Courtois, l'échevin MR en charge des Sports à la Ville de Bruxelles, qui n'a pourtant pas manqué une seule Coupe du monde depuis 1982. Mais il semblerait que la compétition remportée par la Russie pour l'organisation de cette Coupe du Monde ne passe pas chez l'échevin qui déclare: "On n'a pas vu les Russes, on n'a rien vu venir... Je pense que les dés étaient pipés", faisant allusion à un documentaire diffusé récemment sur Arte. "On voit que les services secrets des deux pays se sont disputés, ont créé des incidents, et puis clac, la Russie est passée... Poutine a réussi son pari, bravo à lui. Ce sera une grande Coupe du monde, une belle opération politique."

Toujours du côté bruxellois, ni Rudi Vervoort, ni Guy Vanhengel, ni Céline Fremault, ni Didier Gosuin, ni Bianca Debaets ou encore Philippe Close n'ont prévu de faire le voyage en Russie. Bref, on compte peu d'élus belges présents à cet événement mondial. Mais cela pourrait changer en fonction du parcours des Diables...

(FvE - Source: L'Echo - Picture: Belga)

Pour aller plus loin