Sécheresse, faut-il vraiment s'inquiéter?
Cela n'aura échappé à personne, le faible risque de précipitations accompagne nos bulletins météo depuis plusieurs semaines. De manière générale, il a trop peu plu en février, mai et juin et d'après les récentes estimations de l'IRM, juillet pourrait être, lui aussi, plus sec que d'habitude.
En outre, la vague de chaleur qui s'installe dans notre pays jusqu'à la fin de la semaine au grand minimum n'inversera pas la tendance.
Doit-on s'inquiéter de cette longue grève des parapluies? Pas encore, indique le quotidien La Libre ou du moins pas partout.
Les cartes des indices de sécheresse de l'IRM montrent que le problème est, pour l'heure, très localisé chez nous. En effet, le nord du pays est plus touché par le manque de pluies que la Wallonie et Bruxelles.
A tel point que les résidents d'Oosterzele, une commune de Flandre orientale située près de Gand, sont officiellement invités à "ne pas laver leur voiture, arroser leur pelouse ou remplir leur piscine". Ce mot d'ordre vaut jusqu'aux prochaines pluies, "qui ne sont pas attendues avant 14 jours".
Au sud pays, une même demande a été adressée aux habitants de Stoumont. Même si des zones plus sèches ont déjà été décelées dans le Brabant wallon et le Hainaut, aucune mesure n'a encore été prise. Il faut dire qu'au sud du pays, les nappes phréatiques sont très profondes. Il faut donc beaucoup de temps avant que les faibles pluies n'aient un retentissement négatif. Idem pour le niveau des rivières, qui ne présente aucun signe alarmant pour le moment.
Le mois de juillet sera donc déterminant de la suite...
(FvE - Source: La Libre - Illustration picture: Belga)