Tout espoir est-il perdu pour le sous-marin argentin?
Depuis mercredi, on est sans nouvelles d'un sous-marin argentin et de son équipage de 44 personnes. La marine locale confirme que le contact radio a été perdu depuis près d'une semaine avec le submersible, baptisé Ara San. Des recherches intensives, impliquant un hélicoptère et deux autres sous-marins ont été menées dans le golfe de San Jorge, le long des côtes patagoniennes, mais elles n'ont rien donné jusqu'ici. Selon le quotidien argentin La Nación, les batteries du sous-marin auraient pris feu, ce qui empêcherait tout contact avec l'équipage.
Samedi soir, le Ministre argentin de la Défense, Oscar Aguad, avait rallumé l'espoir de pouvoir sauver les 44 marins à bord de l'engin. Il avait alors expliqué que 7 signaux d'appels satellites auraient été captés et que ces signaux pouvaient avoir été émis par le sous-marin. Les autorités argentines ont alors décidé de collaborer avec une société spécialisée américaine pour localiser l'endroit précis où ces appels avaient été émis. D'après ces recherches, il apparaît que ces signaux proviennent bien de la même zone en mer mais qu'ils sont sans rapport avec le sous-marin disparu.
Les Argentins commencent tout doucement à se faire à l'idée que le submersible et son équipage ont disparu corps et biens, à tout jamais...
(LpR avec Skwadra - Source: La Nación/Illustration picture: Pixabay)