Tagtik

Un seul groupe plus faible que celui des Diables!

Tout comme lors des tirages au sort du mondial brésilien, de l'Euro français et des récents groupes de qualification, la Belgique a été versée dans un groupe plus que jouable. Avec la Tunisie, le Panama et l'Angleterre, on voit mal les Diables Rouges ne pas se qualifier pour les huitièmes de finale.

Un petit exercice de calcul nous prouve que le groupe G est, après le groupe A (celui de la Russie, pays organisateur), le plus faible des huit groupes. Si on fait la moyenne des places au ranking FIFA des quatre équipes de notre groupe (Belgique 5, Angleterre 15, Tunisie 27 et Panama 56), on arrive à une moyenne de 25,75!

Seul un groupe est plus faible que le groupe des Diables Rouges. Et c'est celui, comme par hasard, de la Russie (65) qui devra se mesurer à l'Uruguay (21), l'Egypte (31) et l'Arabie Saoudite (63). La moyenne des classements FIFA est de 45!

Toujours selon ce même critère, le groupe le plus relevé est celui de la France (9). Le Pérou (11), le Danemark (12) et l'Australie (39) sont en effet des équipes assez bien classées au Ranking FIFA et donnent ensemble une moyenne de 17,75.

(JCY avec DC & Dupk/Picture : Belga)

Pour aller plus loin