Une nouvelle grosse claque pour Donald Trump
La gifle est sévère pour Donald Trump et elle est d'autant plus cinglante qu'elle émane du président mexicain Enrique Peña Nieto.
Réagissant à de nouvelles déclarations du président américain qui affirmait que le Mexique finirait par payer pour construire un mur à la frontière entre les deux pays, le président mexicain a été clair : pourlui, c'est "non, jamais!"
"Ils vont payer pour le mur et ils vont en profiter", avait fanfaronné Donald Trump devant ses partisans, dans le Tennessee. La réponse de son homologue mexicain sur Twitter ne s'est pas fait attendre. "NON. Le Mexique ne paiera JAMAIS pour un mur. Ni maintenant, ni jamais. Cordialement, le Mexique (nous tous)", a rétorqué Enrique Peña Nieto.
M. Trump a été élu en promettant d'expulser des millions de sans-papiers et de construire un nouveau mur sur la frontière des Etats-Unis avec le Mexique, qui s'étend sur plus de 3.100 kilomètres, dont un tiers est déjà équipé d'un mur.
Ce dossier qui a crispé les relations diplomatiques entre les deux voisins, est une épine dans le pied du président américain qui a du mal à tenir les promesses de sa campagne.
(LpR - Source AFP/Picture : Belga)
President @realDonaldTrump: NO. Mexico will NEVER pay for a wall. Not now, not ever.
— Enrique Peña Nieto (@EPN) 30 mai 2018
Sincerely, Mexico (all of us).
Presidente @realDonaldTrump: NO. México NUNCA pagará por un muro. Ni ahora, ni nunca.
— Enrique Peña Nieto (@EPN) 30 mai 2018
Atentamente, México (todos nosotros).