Une saison sans Champions League pour Guardiola?
Drôle de week-end pour Pep Guardiola... Samedi, il a fêté en fanfare son troisième titre avec le Bayern, le quatrième consécutif pour le club bavarois. Dimanche, il a compris après le match nul de Manchester City face à Arsenal qu'il entraînerait sans doute la saison prochaine une équipe non qualifiée pour la Champions League, la plus prestigieuse des compétitions européennes.
Il faudrait en effet un petit miracle pour que les Citizens terminent la saison de Premier League dans le top 4. Pire, ce sont sans doute les voisins honnis de United qui vont leur souffler la qualification directe pour les groupes de la C1.
Avec 2 points de plus que United, qui a joué un match de moins, les Sky Blues se déplacent à Swansea dimanche pour leur dernier match de la saison. Entretemps, les troupes de Louis van Gaal auront joué leur match de retard à West Ham, mardi, et recevront Bournemouth, dimanche. Autant dire que les Red Devils sont maîtres de leur destin. Sauf si des Hammers démobilisés, mais qui jouent le dernier match de leur histoire à Upton Park, décident de filer un coup de main à De Bruyne et ses équipiers...
Pep Guardiola débarquera-t-il à l'Etihad Stadium pour reprendre une équipe qualifiée pour... l'Europa League? Devra-t-il se concentrer la première année sur des ambitions purement domestiques et viser un titre de champion anglais? C'est fort probable...
Depuis le 1er février, date de l'annonce officielle de l'arrivée de Pep Guardiola à City, les Citizens n’ont gagné que 6 de leurs 14 matches de Premier League. Des chiffres qui suggèrent une grosse erreur de timing dans la communication du club, en perte de vitesse sur la scène anglaise depuis que le départ de Pellegrini est devenu une réalité. Les adieux anticipés du technicien chilien ont-ils déstabilisé les Citizens? En Angleterre, de nombreux commentateurs ne sont pas loin de le penser... (LB/Picture : Belga)