Une victoire de la France coûterait cher à un de ses sponsors
La France affrontera la Croatie ce dimanche en finale de la Coupe du Monde. Et l'issue de ce match pourrait peut-être bien occasionner d'importantes dépenses pour le fabricant d'électroménager chinois Vatti, sponsor l'équipe de France de football depuis mars dernier, indique le quotidien l'Echo.
En effet, Vatti s'est engagé auprès de ses clients à un "remboursement total" de leurs achats en cas de victoire finale des Bleus. Le remboursement porterait sur un ensemble de quatre articles d'une valeur totale de 16.100 yuans (2.070 euros). Un représentant de la firme a confié au quotidien boursier China Securities Journal: "La somme avait été inscrite à notre budget annuel, ça n'aura pas d'énormes conséquences sur l'entreprise".
N'empêche, depuis le coup d'envoi de la Coupe du Monde, le 14 juin dernier, Vatti a vu son action plonger d'un peu plus de 50% à la Bourse de Shenzhen (sud de la Chine).
En Belgique, une histoire similaire pourrait bien arriver. Pour fêter dignement son soixantième anniversaire, l'enseigne d'électroménager Krëfel a fait un pari assez risqué : rembourser les clients qui lui ont acheté un téléviseur si les troupes de Roberto Martinez parviennent à inscrire plus de 15 buts durant la Coupe du Monde. A ce jour, nos Diables ont marqué à 14 reprises. S'ils devaient à l'issue du match pour la 3ème place contre l'Angleterre, marquer deux buts supplémentaires, Krëfel serait obligé d'honorer sa promesse.
Quelques 3000 foyers seraient concernés mais Krëfel ne panique pas, puisque le distributeur a contracté une assurance pour se couvrir contre ce risque, estimé à plusieurs millions d'euros.
(FvE - Source: L'Echo - Picture: Belga)