UPDATE 4 Coupe du Monde 2018: Courtois, Martinez, Degryse et Waseige confiants
Les 32 équipes participant au Mondial russe cet été, du 14 juin au 15 juillet, sont à présent fixées sur leur sort, à 195 jours du match d'ouverture, qui aura lieu au Stade Loujniki dans la capitale russe.
La Belgique, tête de série, a hérité d'un groupe plutôt abordable. Elle retrouvera dans le groupe G les trois adversaires suivants : le Panama, la Tunisie et l'Angleterre. Au classement Fifa, le Panama est classé 56e, la Tunisie occupe le 27e rang et l'Angleterre, la 15e place. Les Diables joueront leur match d'ouverture le lundi 18 juin à 17h00 face au Panama à Sotchi. Ils joueront ensuite contre la Tunisie le samedi 23 juin à 14h00 au Spartak Moscou, avant de terminer le jeudi 28 juin à 20h00 face à l'Angleterre à Kaliningrad.
Sotchi et Kaliningrad, deux villes enclavées entre la Pologne et la Lituanie, sont situées respectivement à 1.100 et 1.300 kilomètres du camp de base belge, implanté à Moscou. Ce groupe G est donc synonyme de deux déplacements assez longs et coûteux pour la fédération.
Présentation de nos adversaires dans le groupe G
Le Panama (FIFA 56), entraîné par Hernan Dario Gomez, participe à son premier Mondial. C'est un adversaire que les Diables Rouges n'ont jamais rencontré.
La Tunisie (FIFA 27), entraînée par Nabil Maaloul, revient en phase finale après 12 ans d'absence. Les 'Aigles de Carthage' ont participé à quatre éditions jusqu'ici, en 1978, 1998, 2002 et 2006 et ont à chaque fois éliminé en phase de groupes. Le bilan des Diables face aux Tunisiens est d'une victoire, un nul et une défaite. Le partage (2-2) avait eu lieu au Mondial 2002.
L'Angleterre (FIFA 15), coachée par Gareth Southgate, est un abonné au Mondial, avec 14 participations à son actif, dont un titre à domicile, en 1966. La Belgique et l'Angleterre se sont déjà affrontées deux fois en Coupe du monde, en 1954 (4-4) et en 1990 (victoire anglaise 1-0, but de David Platt en prolongations). les Diables ne se sont imposés qu'une seule fois face à l'Angleterre en 22 confrontations.
Si les Diables se qualifient, ils affronteront en huitième de finale une équipe à choisir parmi la Pologne, la Colombie, le Sénégal et le Japon.
Les premières réactions
Interrogé au téléphone par la RTBF, Thibaut Courtois s'est dit satisfait du tirage. Pour lui, les Diables ont hérité d'un groupe abordable avec l'Angleterre comme dernier adversaire en phase de poule. Le gardien de Chelsea estime que les Diables doivent pouvoir se qualifier aisément.
Le dernier rempart des Diables se réjouit évidemment de retrouver les Anglais, les trois-quarts des Diables Rouges évoluant en Premier League. "L'Angleterre? Ça va être un grand match", se félicite-t-il. "C'est chouette pour nous de jouer contre des gars avec qui on joue en club. Ils ont une très belle génération, je suis content qu'on les joue, ça va être un grand moment pour nous tous."
Les deux autres équipes, par contre, lui semblent abordables: "On doit respecter le Panama et la Tunisie. Mais, avec nos qualités, on doit gagner les deux premiers matches et si c'est le cas, on verra contre l'Angleterre quel enjeu il reste", conclut-il.
De son côté, Roberto Martinez, sélectionneur des Diables rouges a donné son sentiment à la RTBF: "Ce sera un match terrible contre l'Angleterre qu'on connaît bien avec des nouveaux joueurs qui arrivent, la Tunisie qui s'est qualifiée avec beaucoup d'envie, et le Panama qui s'est qualifié pour sa première Coupe du monde en éliminant les USA. On doit les respecter. On doit régler la logistique entre les trois villes: Moscou, Sotchi et Kaliningrad. C'est le groupe où il y a le plus de déplacements mais on n'est pas là pour chercher des excuses. Il n'y a pas de groupe facile quand vous êtes à la Coupe du monde. Toutes les meilleures équipes sont là. On va essayer de se préparer de la meilleure des manières. L'Angleterre, c'est un pays où j'ai passé beaucoup de temps, ma fille est Anglaise, c'est un pays de foot, on va jouer contre une des meilleures équipes du monde."
Pour Marc Degryse, interrogé par la première chaîne de la télévision flamande, la Belgique n'a vraiment pas à se plaindre du tirage : "La Belgique et l'Angleterre se qualifieront, c'est clair. Commencer par le Panama est un cadeau. La Tunisie comme deuxième adversaire, c'est déjà un peu plus difficile. C'est une équipe qui défend bien, mais la Belgique doit pouvoir gagner. L'Angleterre est les plus difficile de nos trois adversaires du premier tour, mais nous devrions les affronter avec un 6 sur 6 en poche."
Pour Fred Waseige, consultant à la RTBF et grand connaisseur du foot anglais, il ne faut pas craindre nos adversaires britanniques. "Quand votre équipe est en forme au bon moment, tous les tirages sont bons. Je pense que c'est un excellent tirage. Ca aurait pu être bien pire, je crois que la fameuse patte de lapin de Guy Thys est toujours là. Sans être présomptueux, on peut dire que c'est le top. L'Angleterre, ce sont les champions du monde des qualifications mais ils ne s'y retrouvent pas dans une grande compétition. Les Anglais arrivent souvent cramés en juin car le championnat n'arrête jamais. Ils semblent prendre la Champions League très au sérieux donc beaucoup risquent d'aller très loin", prédit-il.
Voici la composition des huit groupes:
GROUPE A: Russie, Arabie Saoudite, Egypte, Uruguay
GROUPE B: Portugal, Espagne, Maroc, Iran
GROUPE C: France, Australie, Pérou, Danemark
GROUPE D: Argentine, Islande, Croatie, Nigeria
GROUPE E: Brésil, Suisse, Costa Rica, Serbie
GROUPE F: Allemagne, Mexique, Suède, Rép. de Corée
GROUPE G: Belgique, Panama, Tunisie, Angleterre
GROUPE H: Pologne, Sénégal, Colombie, Japon
Le choc de ce premier tour opposera l'Espagne, ancienne Championne du Monde et le Portugal, récent vainqueur de l'Euro, dans le Groupe B (où l'on retrouvera aussi le Maroc et l'Iran). Sur papier, le Groupe D avec l'Argentine, la Croatie, l'Islande et le Nigeria paraît le plus relevé, mais aucun groupe ne peut vraiment être qualifié de groupe de la mort.
Le match d'ouverture opposera la Russie, pays organisateur à l'Arabie Saoudite, le 14 juillet à Moscou.
(LpR/Picture : Belga)