Tagtik

Vermaelen reçoit sa chance pour le Clasico

Il est plus que probable que Thomas Vermaelen sera titularisé samedi lors du Clasico. Avec le départ annoncé cet hiver de Mascherano, le défenseur belge monte encore d'un cran dans la hiérarchie des défenseurs du Barça. Pour la presse catalane, le match contre le Real pourrait l'installer définitivement dans le onze de Valverde.

Il y a à peine plus d'un mois, Thomas Vermaelen paraissait revivre une saison maussade. Avec pour seul temps de jeu, ses piges avec les Diables Rouges. Car à Barcelone, le défenseur belge n'était nulle part et certainement pas sur la pelouse du Camp Nou.

Aujourd'hui, toutefois, l'ex-capitaine d'Arsenal est presque devenu incontournable dans le onze d'Ernesto Valverde, puisqu'il vient d'enchaîner six matches avec les Blaugranas.

Six matches propres, sans anicroches, ni pépins physiques, une première depuis la saison 2013/2014, dernière saison durant laquelle Vermaelen avait livré six matches consécutifs (c'était encore à Arsenal). Samedi, au Bernabeu, il devrait donc former la paire centrale de la défense catalane avec Gerard Piqué. D'autant que ses stats plaident actuellement nettement en sa faveur.

Avec le défenseur belge sur la pelouse, le Barça n'a encaissé cette saison qu'un seul but. Un but en six matches, c'est ce qui s'appelle de l'intransgeance défensive, surtout quand  une telle stat est signée sur les terrains de la Liga et de Champions League!

Réussira-t-il à brouiller la BBC du Real ce samedi? Si oui, Thomas Vermaelen s'installera durablement dans le onze catalan et surtout gagnera définitivement son ticket pour le Mondial russe. Car nul doute que Roberto Martinez ne manquera pas une miette du Clasico.

(Dupk avec LpR/Picture : Belga)

Pour aller plus loin