Tagtik

Boeckx, meilleur gardien de la planète?

Si Anderlecht est champion cette saison, il le devra à Teodorczyk, le meilleur buteur de la JPL, à Tielemans, le meilleur délivreur d'assists de la JPL, et surtout à Frank Boeckx, le meilleur gardien de la JPL. Car le dernier rempart du Sporting écrase la concurrence avec des stats époustouflantes que même des gardiens comme Neuer ou Buffon ne peuvent que lui envier.

Ainsi, lors des 22 matches de championnat qu'il a disputés cette saison, Boeckx a signé 13 clean sheets. C'est énorme. D'autant qu'il en a signées 5 lors des 7 matches des PO1. Lors de ces Playoffs 1, il ne s'est d'ailleurs retourné qu'à deux reprises pour rêpêcher le ballon au fond de ses filets. Ce qui revient à dire qu'il n'a encaissé qu'un but toutes les 315 minutes de la compétition qui regroupe pourtant le top 6 belge.

Mais l'impact de Boeckx sur la bonne santé défensive actuelle du Sporting ne se limite pas à ces stats personnelles. Avec Boeckx dans les buts, Anderlecht a pris 50 points sur 66 en championnat. Avec Boeckx sur le banc, il n'en a pris que 25 sur 45!

(Dupk/Picture : Belga)

Pour aller plus loin