Tagtik

Bruges-Anderlecht et Standard-Gand, deux affiches exceptionnelles sur Proximus TV

Ce week-end, c'est déjà la 19 ème journée de la Jupiler Pro League. Et quand on en lit le programme, le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle proposera du lourd, avec des duels qui pourraient être déterminants pour le titre, mais aussi pour l'accès aux Play-Offs 1. Jugez du peu : Standard-Gand, Bruges-Anderlecht et Charleroi-Genk. Qui dit mieux?

Samedi 16/12 à 18h : Standard-La Gantoise

Sclessin accueillera un duel qui s'annonce chaud, très chaud même, en dépit de la météo saisonnière plutôt fraîche et maussade. Le Standard, tout auréolé de sa qualification pour les demi-finales de la Croky Cup, a en effet un bon coup à jouer samedi soir puisqu'il recevra La Gantoise, l'actuel quatrième du classement qui le devance de quatre points au classement général. Mais pour les Rouches, ce match n'aura évidemment rien d'une formalité, puisque les Buffalos sont l'équipe en forme du moment qui reste sur un 15 sur 15 en championnat, après avoir débuté d'ailleurs cette série par un succès contre le Standard! En outre, si les Flandriens carburent à plein régime en JPL, on ne peut pas en dire autant de l'équipe de Sa Pinto qui sort d'un 5 sur 15 en championnat, un bilan éclipsé, il est vrai, par son parcours en Coupe. La bonne nouvelle, évidemment, en bord de Meuse, c'est le retour probable aux affaires d'Edmilson qui, blessé à la hanche, avait manqué les deux derniers matches de son équipe.

Dimanche 17/12 : Club Bruges-RSC Anderlecht

Si Standard-Gand est plus qu'un apéro, ce Club-Sporting vaut plus qu'un banal plat consistant. Blauw en Zwart et Mauves joueront gros ce week-end. Les uns pour tenter de creuser un écart qui pourrait déjà être insurmontable, les autres pour continuer à croire à un nouveau titre. Du côté des Gazelles, le premier souci est celui de l'état de la pelouse du Jan Breydelstadion. Car après la remise du match de Coupe (plutôt bienvenue pour les hommes de Leko), les Flandriens prient pour que le match de dimanche contre l'éternel grand rival de la capitale puissent avoir lieu. Car les champions de Belgique sortants apparaissent pour l'heure bien vulnérables. Deschacht et Teodorczyk sont suspendus et Kara et Trebel sont incertains. Ce qui fait tout de même beaucoup pour une équipe bruxelloise qui reste sur une humiliante défaite contre Charleroi. Pour rappel, le Club est invaincu à domicile en JPL depuis presque deux ans. Sa dernière défaite au Jan Breydel remonte au 20 décembre 2015, lors du 1-4 concédé face au ... RSC Anderlecht! Les Mauves connaîtront-ils un sursaut d'orgueil?

Dimanche 17/12 : RCS Charleroi-Racing Genk

Et pour terminer le week-end, en guise de dessert dominical, on pourra suivre un Charleroi-Genk qui s'annonce également aguichant. Les Carolos de Felice Mazzu ont le vent en poupe et étonnent semaine après semaine. Lors de la 18 ème journée, les Zèbres ont frappé un grand coup en s'imposant au RSC Anderlecht, non pas à l'arrachée, mais en dominant dans tous les secteurs du jeu leur prestigieux rival bruxellois. Dimanche, avec la visite de Genk, le Sporting carolo pourrait même être le grand vainqueur du week-end (à condition, bien sûr, de battre les Limbourgeois). Car ou Bruges ou Anderlecht, voire les deux, perdront des points. De son côté, le Racing vient de remercier Albert Stuivenberg, son coach, après le récent 1 sur 9 en JPL qui plombe ses chances de jouer les PO1 en fin de saison.  

Pour aller plus loin