Bruges - Leko, un choix surprenant mais normal?
Bart Verhaeghe a dribblé les médias d'un double passement de jambes. Jeudi matin, dans plusieurs médias flamands, le président des Blauw en Zwart avait déclaré que rien ne pressait dans le dossier du recrutement d'un nouveau coach. Mais jeudi soir, les vice-champions de Belgique ont annoncé qu'ils avaient trouvé un accord avec Ivan Leko, leur ex-joueur, mais aussi coach de St-Trond.
On attendait un grand nom, un coach expérimenté (la candidature de Philippe Clément aurait été écartée pour cause de manque d'expérience) et c'est un entraîneur qui n'a coaché que deux saisons dans deux clubs plutôt modestes (OHL et St-Trond) qui est sorti du chapeau.
Mais d'après Vincent Mannaert, le CEO du Club, le choix se justifie pleinement. "Il fallait choisir l'entraîneur approprié pour mettre le Club de Bruges sur les bons rails dès le début de ce nouveau cycle, nous ne cherchions pas le nom le plus ronflant, mais plutôt le profil correspondant avec les bonnes compétences" explique Mannaert sur le site du Club qui ajoute que la direction des Blauw en Zwart a suivi de près depuis janvier dernier le travail de Leko, puisque le Club avait prêté trois joueurs au STVV.
"Nous suivons les prestations d'Ivan Leko avec une attention particulière du fait que nous avions prêtés des joueurs au STVV. Leur progression a été remarquable, tout comme l'organisation du STVV que Leko a mis en place jour après jour" révèle le CEO flandrien. A noter que la Club a dû débourser plus de 650.000 euros pour libérer Leko de ses obligations contractuelles envers St-Trond!
(Dupk/Picture : Photo News)