Tagtik

Cavani, Diego Costa ou Benzema comme équipier de Witsel en Chine?

Les propriétaires milliardaires des clubs de la D1 chinoise sont engagés pour l'heure dans un bras de fer avec leurs autorités nationales. Les nababs du football chinois veulent acheter ce qu'il y a de meilleur sur le marché international des joueurs. Et le pouvoir politique veut leur imposer un minimum de raison, voire de décence, en imposant des plafonds salariaux et en instaurant une limitation du nombre de joueurs étrangers (trois par club).

<br><br>

Mais les Crésus du ballon rond chinois ne désespèrent pas de parvenir à faire lâcher du lest à leur gouvernement et à leur Fédération. Ainsi, Shu Yuhui, le propriétaire du Tianjin Quanjian, le nouveau club d'Axel Witsel, a noué d'étroits contacts avec Jorge Mendes, l'agent de joueurs le plus influent de la planète, pour faire venir à court ou à moyen terme le gratin du football mondial dans son club. "Nous avons essayé de transférer un tas d'attaquants et nous avons remis une offre pour Benzema" a expliqué le magnat financier de Tianjin dans des propos relayés par l'agence de presse chinoise Sina. "Mais avec ce changement de politique (ndlr. limitation du nombre de joueurs étrangers), nos efforts sont inutiles" a encore regretté Shu Yuhui.

<br><br>

Et de poursuivre en confirmant qu'il avait aussi remis une offre pour Diego Costa (ndlr. écurie Jorge Mendes). "Les rumeurs concernant Costa sont vraies. Nous le voulions et nous avons également remis une offre pour Cavani, nous sommes en train de négocier. Jorge Mendes m'a rendu visite il y a quelques jours et nous avons discuté de Costa, mais également de Falcao et de Raul Jimenez. On était parvenu à un accord, le prix était dans nos cordes et les joueurs étaient prêts à signer. Puis sont tombées les nouvelles sur le plafond salarial et sur les limitations du nombre de joueurs étrangers qui nous ont obligé à changer de fusil d'épaule" a poursuivi le président du club d'Axel Witsel.

<br><br>

Mais ce ne serait que partie remise. "Nous ne pouvons attendre six mois. Nous voulons que les meilleurs joueurs viennent en Chine. Si la norme avait été comme jusqu'il y a peu de 4+1 (cinq joueurs étrangers dont un Asiatque), nous aurions déjà fait d'autres gros transferts cet hiver". A suivre donc. (Dupk/Picture : Photo News)

Pour aller plus loin