Champions League, la réforme qui ne change rien pour nos clubs!
Comme le top 6 du classement des coefficients des associations de l'UEFA ne bougera plus d'ici à la fin de la saison, l'UEFA a confirmé ce que tout le monde savait déjà.
Les quatre plus grands championnats (l'Espagne, l'Allemagne, l'Angleterre et l'Italie) auront à partir de la saison 2018/2019 quatre qualifiés directs pour la phase des groupes de la Champions League. La France et la Russie (assurées de la cinquième et de la sixième place du classement) auront quant à elles deux qualifiés directs pour la phase des groupes du Bal des Champions, ainsi qu'un ticket pour les tours préliminaires de l'épreuve.
Les nations classées de la septième à la dixième place (Portugal, Ukraine, Belgique et Turquie) bénéficieront d'une place automatique en phase de groupes et d'une autre en phase éliminatoire.
Soit le statu quo pour notre Jupiler Pro League qui avec l'excellent parcours de ses représentants en Europa League peut voir l'avenir avec le sourire.
Au contraire notamment des clubs suisses et surtout néerlandais qui dans la nouvelle formule perdent leur ticket d'accès direct à la Champions League. Du côté de l'Ajax ou du PSV, voire de Bâle, on appréciera sans doute modérément ce lifting européen.
(Dupk/Picture : Belga)