Charleroi pas européen, c'est la faute à pas de chance
Le RCS Charleroi a eu de la poisse cette saison pour avoir trop touché du bois. C'est ce que révèle une étude statistique du bureau Kick and Rush Lab que le Nieuwsblad publie dans son édition dominicale.
Ce bureau de stats a établi en effet le classement de la JPL en comptabilisant comme goals tous les tirs des 16 équipes qui ont touché le cadre du but. A ce petit jeu, après avoir mesuré l'impact éventuel au niveau des points, le Kick and Rush Lab constate que le top 6 aurait regroupé les mêmes équipes au terme de la phase régulière de la compétition, mais que la hiérarchie n'aurait pas été tout à fait la même.
En effet, si les Zèbres avaient marqué à chaque fois qu'ils ont touché le poteau ou la transversale (à 7 reprises), ils auraient compté 11 points de plus et auraient terminé à la deuxième place, à un point du RSC Anderlecht.
Les Mauves qui ont touché du bois à 11 occasions n'auraient cependant pas vu leur bilan comptable modifié. Soit parce que quand ils ont touché le cadre du but, ils ont tout de même gagné, soit parce que l'adversaire a également touché le bois de son but et qu'au final aucun résultat de match des Mauves n'aurait été changé.
Enfin, toujours selon ces paramètres, Bruges aurait terminé troisième, Ostende quatrième, Gand cinquième et Zulte-Waregem sixième.
(Dupk/Picture : Photo News)