Tagtik

Chelsea fausse-t-il les compétitions européennes?

Chelsea a prêté cet été pas moins de 33 joueurs à des clubs anglais et européens. Une politique jugée hégémonique qui inquiète la PFA, l'association des joueurs professionnels anglais.

De plus en plus de transferts se font durant les mercatos sous forme de prêts ou de locations de joueurs. Pour comprendre ce phénomène, il y a bien sür une explication comptable, voire même fiscale avantageuse pour certains clubs. Mais il y a aussi, pour les clubs prêteurs, et c'est ce que craint le Syndicat anglais des joueurs professionnels, une façon d'accroitre leur influence.

Ainsi, Gordon Taylor, le président de la PFA, a pointé du doigt le club de Chelsea qui cet été a prêté 33 joueurs en Angleterre, mais aussi aux quatre coins de l'Europe, dans pas moins de dix pays différents! Et parmi ces 33 joueurs, il n'y a pas que des jeunes espoirs en quête de temps de jeu et d'expérience. Cet exode concerne aussi 12 internationaux qui ont déjà fait leurs preuves à l'instar d'un Juan Cuadrado qui est prêté à la Juventus ou d'un Mo Salah, loué à Rome.

En Belgique, deux clubs de D1 ont également obtenu la location de quatre joueurs de Stamford Bridge. Curieusement, alors que Mouscron-Peruwelz se targue d'un partenariat avec les Blues, c'est St-Trond qui accueille le plus de Blues (Cristian Cuevas, Victorien Angban et Jhoao Rodriguez), tandis que le club du Canonnier doit se contenter du seul Cristian Manea.

Mais, sans surprise, le principal club partenaire de Chelsea reste le Vitesse Arnhem qui a vu un nouvel arrivage de cinq Blues durant l'intersaison dont le talentueux jeune espoir serbe Danilo Pantic.

"Je commence à me demander où ça s'arrêtera" s'est inquiété Taylor dans des propos relayés par la presse britannique. "Par le biais de ces prêts, Chelsea augmente toujours plus son influence auprès des autres clubs et des autres championnats. Au risque de mettre l'intégrité des compétitions en danger".

Si Taylor vise ainsi Chelsea qui a par ailleurs une Académie réputée, mais dont la vocation ne semble être que de fournir des joueurs à placer ailleurs (ndlr. depuis l'ère Abramovich, John Terry est jusqu'à ce jour le seul produit de cette académie à avoir percé en équipe première), son propos ne vise évidemment pas que le club de Stamford Bridge.

Liverpool et Arsenal font la même chose, même si ce n'est pas dans les mêmes proportions. Ailleurs en Europe, la Juventus a effectué l'été dernier pas moins de ... 47 prêts de joueurs! En d'autres temps, on aurait appelé cela "diviser pour régner"...

(Dupk avec LPR/Picture : © Belga)  

Pour aller plus loin