Tagtik

Cote d'exclusion historique pour les clubs belges en Europe?

Bien sûr, sur papier, le Sporting d'Anderlecht peut rendre la monnaie de sa pièce au Celtic en gagnant ce soir 0-3 à Glasgow et en se qualifiant ainsi pour les 1/16 èmes de finale de l'Europa League. Mais plus personne n'y croit, même du côté de Saint Guidon, la messe parait déjà dite.

Or, si les Mauves ne s'imposent pas en Ecosse par trois buts d'écart, cela signifiera tout simplement qu'il n'y aura plus le moindre club belge présent sur la scène européenne après le mois de décembre. Ce serait une première depuis l'année 2004.

Il faut dire que le parcours de nos trois clubs engagés dans les tours préliminaires de la Champions et de l'Europa League avait déjà été catastrophique, puisque tant Bruges que Gend et Ostende y avaient été éliminés. Le bilan global actuel de nos clubs cette saison en Europe frise d'ailleurs la cote d'exclusion.

Car si Anderlecht reste pour l'instant sur un 0 sur 15, l'ensemble de nos clubs ont signé un 7 sur 48. C'est à dire qu'ils n'ont obtenu que 14,5% des points mis en jeu, ce qui rapproche leur bulletin de celui des clubs andorriens et du Liechtenstein. Bref, deux campagnes de ce genre et la Belgique perdrait tout simplement son club qualifié directement pour la phase des groupes de la Champions League.

(Source : Nieuwsblad)(Dupk/Picture : Belga)

Pour aller plus loin