Et le meilleur club belge au classement mondial 2016 est ...
L'IFFHS (L'International Federation of Football History & Statistics) est une organisation d'études historiques et statistiques qui publie régulièrement divers classements. Meilleur footballeur de l'année, meilleur gardien, meilleur championnat, etc.). Ses modes de calculs ne sont pas toujours limpides et faciles à comprendre, mais tout classement, toute hiérarchie de ce genre, a de toutes manières sa part d'arbitraire.
Il n'en demeure pas moins que les publications de l'IFFHS sont régulièrement relayées par la FIFA et par de grands médias internationaux qui lui accordent donc un certain crédit. Cet organisme vient donc de publier ses classements pour l'année 2016 et pour la première fois depuis 1991, c'est un club non européen qui arrive en tête : l'Atletico Nacional (Colombie) devance en effet le Real de Madrid et le FC Barcelone dans la hiérarchie mondiale de l'IFFHS.
Si dans le top 10, on retrouve quatre clubs espagnols, deux clubs allemands et un club italien, il n'y a aucun club de la Premier League. Par ailleurs, le premier club belge est le Racing de Genk qui pointe à la 27 ème place, soit deux échelons plus haut que le RSC Anderlecht (29 ème).
Gand (57 ème), le Standard (130 ème) et le Club de Bruges (164 ème) complètent la représentation belge au plus haut niveau de la hiérarchie mondiale.
Enfin, on relèvera encore que la Jupiler Pro League est considéré comme le neuvième meilleur championnat de la planète, un classement dominé sans surprise par la Liga espagnole.
(Dupk/Picture : Belga)