Europe : trois clubs belges qualifiés en phase des poules dès 2018!
L'excellent parcours des clubs belges sur la scène européenne a boosté le coefficient européen de la Jupiler Pro League. Car cette saison, au niveau des points pris, nos clubs ont hissé notre football dans le top 6 européen. Et sur les cinq dernières saisons, nos clubs pointent à la neuvième position du ranking européen, talonnant de très près les clubs ukrainiens.
Outre un prestige retrouvé ces dernières années, nos clubs ont ainsi obtenu une autre récompense qui ne pourra qu'enrichir notre football. En effet, à partir de la saison 2018/2019, nous aurons encore toujours un qualifié direct pour la phase des poules et un qualifié pour le troisième tour préléminaire de la Champions League.
A la différence près que si notre vice-champion ne passe pas ce troisième tour qualificatif, il ne quittera plus la scène européenne mais sera désormais versé directement dans la phase des poules de l'Europa League où il rejoindra par ailleurs le vainqueur de la Coupe de Belgique.
Avec un prize money à la hausse (+30% rien qu'en primes de participation), nos clubs européens verront leur puissance financière considérablement renforcée. Enfin, si Genk et Anderlecht signent de bons résultats contre le Celta Vigo et Man U, notre football se hissera à la huitième place du ranking du coefficient européen. Ce qui signifiera que le champion de Belgique sera tête de série en Champions League!
(Dupk/Picture : Belga)