Tagtik

Faut-il virer le soldat De Bruyne?

Le Belgique-Mexique devait être un amical festif, une occasion de procéder quelques tests à sept mois du Mondial. Bref, un match sans trop d'histoires, une ancdote dans le calendrier des Diables. Mais voilà, deux jours après le 3-3 qui a sanctionné le match, Kevin De Bruyne a jeté un fameux pavé dans la marre lors d'une conférence de presse en faisant quasiment un procès en "Wilmotsisme" à Roberto Martinez. Il n'est pas sûr que le coach espagnol appréciera cette sortie médiatique du joueur de City qui, s'il passe trop facilement l'éponge, risque de miner son autorité dans le vestiaire.

Dans la presse belge, les réactions éditoriales vont de la compréhension envers les propos de De Bruyne à une critique franche. Ainsi, Frédéric Larsimont, dans Le Soir, s'interroge sur la méthode utilisée par le Citizen. "Est-il concevable/acceptable qu'un international chevronné attaque aussi brutalement et presque en toute impunité, son sélectionneur sur la place publique ? (...). Question : oserait-il doser aussi peu la teneur de ses échanges avec Pep Guardiola devant les micros charognards de la presse anglaise ? Roberto Martinez jugera De Bruyne sur la forme, en le sanctionnant ou pas. L’Histoire, elle, jugera ensuite le sélectionneur sur le fond".

Christophe Franken, dans la DH, est plus indulgent avec KdB7. "Lave-t-on son linge sale en public? A priori, non. Mais on ne peut en vouloir à Kevin De Bruyne d'avoir balancé ce qu'il avait sur le coeur depuis bien longtemps. Il a voulu réveiller les Diables où tout ronronne cette semaine..." écrit l'éditorialiste de la DH qui voit dans les propos du joueur une belle preuve de son implication chez les Diables Rouges. "Ca va faire grincer quelques dents, mais c'est assurément bienveillant de sa part. Preuve qu'il ne s'en bat pas les c... de cette équipe nationale malgré ce que certains peuvent penser".

Marc Degryse, critiqué par ailleurs lui aussi par De Bruyne, salue dans le Laatste Nieuws la sortie de l'ancien Genkois. "Je n'ai aucun problème avec l'interview de De Bruyne. Il est bon qu'il dise de telles choses, même si Martinez ne trouvera pas ça amusant. Mais n'en faisons pas un conflit. Je préfère que des joueurs réfléchissent au système et à la tactique plutôt que ça ne les intéresse pas".

On attend à présent la réaction du sélectionneur himself.

(Dupk/Picture : Belga)

Pour aller plus loin