Tagtik

JPL - Six équipes entre le septième ciel et l'enfer!

La Jupiler Pro League 2016/2017 est un grand cru. Du moins au niveau du suspense. Puisqu'à 90 minutes du terme de la phase régulière de la compétition, six équipes ne sont toujours pas fixées sur leur sort. Malines, Charleroi, Gand et Genk sont encore en course pour les deux derniers tickets disponibles pour les PO1. Et Westerlo et Mouscron se livreront dimanche prochain à un duel à distance pour le ticket du maintien en JPL.

Certaines de ces équipes sont maîtres de leur sort. D'autres pas. Voici un rapide topo de la situation.

1. Mouscron sera relégué en Proximus League s'il ne s'impose pas dimanche prochain à Courtrai. Cependant, si l'Excel gagne au Stade des Eperons d'Or, pour le maintien, il doit encore compter sur un nul ou une défaite de Westerlo contre Genk.

 2. Malines jouera les PO1 s'il fait au moins un match nul à Gand. En cas de défaite, les PO1 restent possibles pour le Kavé à condition que Charleroi perde à Lokeren et que Genk perde, fasse match nul ou ne signe qu'une courte victoire face à Westerlo.

3. Charleroi est assuré de participer aux PO1 s'il ne perd pas à Lokeren. Si les Carolos s'inclinent au Daknam, pour rester dans le top 6, ils devront alors compter sur une défaite de Gand et un nul ou une défaite de Genk.

4. Gand se qualifiera pour les PO1 s'il bat Malines. En cas de nul contre le Kavé, les Buffalos joueront les PO1 à deux conditions : que Charleroi morde la poussière dans le pays de Waas et que Genk ne gagne pas au Kuipje.

5. Genk rejoindra les PO1  à trois conditions : primo, le Racing doit battre Westerlo; secundo, Charleroi doit perdre à Lokeren; tertio, Gand ne peut pas battre Malines (cependant, si Gand bat Malines sur un gros score, le Racing peut prendre la sixième place au goal-average).

(Dupk/Picture : Belga)

Pour aller plus loin