L'agent de Lukaku dénonce le racisme dans le foot
Le monde du football est-il raciste? Repose-t-il sur des clichés discriminatoires? C'est en tout cas ce que déclare Mino Raiola l'agent de Romelu Lukaku qui décrit dans une interview au journal suédois Expressen les contours d'un racisme ordinaire, parfois inconscient, parfois conscient.
"Les gens disent qu’il n'y a pas de discrimination, or les joueurs noirs sont constamment discriminés" affirme l'agent italo-néerlandais qui illustre son propos par un exemple concret. "On croit penser correctement, mais on a des stéréotypes que l'on justifie. Quand les gens me posent des questions sur les joueurs noirs, ils les comparent toujours à quelqu'un : 'Est-ce qu'il est comme Pogba ? Comme Balotelli ? Comme Lukaku ?'. Je n'entends jamais de question : 'Est-ce qu'il est comme Toivonen ? Comme Ibra ? Comme Beckham' ?" ajoute l'agent qui ne s'arrête pas en si bon chemin avec sa charge.
"Les joueurs noirs sont mis dans un coin, ils deviennent instantanément des stéréotypes, ils doivent faire plus pour réussir.Quand je donne un nom, dans les grands clubs par exemple, leur première question est de savoir s'il est noir ou blanc" conclut un homme qui a gagné ces dernières années des millions d'euros en gérant les ventes de Lukaku, de Pogba et de Balotelli.
(Dupk/Picture : Belga)