Tagtik

L'étrange maladie européenne des clubs anglais

Si Manchester United s'est qualifié pour la phase des groupes de la Champions League, la Premier League anglaise a déjà perdu deux représentants lors des tours préliminaires de l'Europa League. Au ranking du coefficient UEFA, la Premier League est désormais dépassée par la Bundesliga et évidemment par la Liga espagnole.

La saison passée avait été une année noire pour les clubs anglais sur la scène européenne. Aucun club d'Outre-Manche n'avait survécu aux huitièmes de finale de la Champions League et de l'Europa League.

De sorte que cette campagne européenne 2015-2016 est devenue capitale pour les représentants de la Premier League qui risquent, en cas de mauvais parcours, d'être éjectés du top 3 européen, celui qui attribue trois tickets directs pour la phase des groupes et un ticket pour les barrages.

En effet, les clubs anglais sont talonnés par les clubs de la Serie A et pourraient devoir leur céder un de leurs tickets. Or, si Man U s'est qualifié pour la Champions League en se défaisant facilement du Club de Bruges, deux autres clubs anglais sont déjà passés à la trappe au cours des tours préliminaires de l'Europa League.

De quelle étrange maladie souffrent les clubs anglais sur la scène européenne pour voir un club comme West Ham se faire sortir au troisième tour par Astra Giurgiu?

Quel blocage psychologique empêche un excellent club comme le Southampton de Ronald Koeman de se qualifier lors des barrages de la même Europa League face aux modestes Danois de Midtjylland?

Bref, cela sent déjà le roussi pour les millionnaires de l'autre côté du Channel. (Dupk avec LPR/Picture : ©Belga)

Pour aller plus loin