L'incroyable exploit de la ... Syrie!
La Syrie, pays qui fait au quotidien l'actualité de l'horreur, reste en lice dans la course aux tickets pour le Mondial. La sélection syrienne, toujours présente au troisième tour des éliminatoires de la zone Asie pour la Coupe du monde (ce qui en soi est déjà un premier miracle), a battu l'Ouzbekistan jeudi soir, grâce à un penalty converti à la Panenka par Omar Kharbin dans les arrêts de jeu (deuxième miracle).
De sorte que la Syrie est à présent à un seul point de la 3 ème place de son groupe, soit la place de barragiste qui permet de rêver à une qualification pour la Coupe du Monde.
L'exploit est d'autant plus grand que la Syrie ne peut jouer aucun match à domicile (pour des raisons de sécurité évidentes) et qu'elle avait même dû envisager de déclarer forfait parce qu'elle peinait à trouver des pays disposés à accueillir ses matches.
Jeudi soir, elle a donc battu l'Ouzbekistan en Malaisie devant ... 350 spectateurs!
Enfin, après la victoire inespérée de jeudi, le sélectionneur syrien Ayman Hakeem a rappelé combien il lui était difficile de former une équipe dans les conditions de guerre actuelles que connait son pays et de préparer chacune de ses rencontres.
Ce qui n'a pas empêché ses hommes de signer déjà quelques résultats retentissants au cours de ces éliminatoires comme un match nul contre la Corée du Sud (0-0), un succès contre la Chine (0-1) et enfin une victoire contre l'Ouzbekistan (1-0).
(Dupk/Picture : Belga)