L'Islande, invitée-surprise de l'Euro 2016
L'Islande a un pied et quatre orteils en France après sa victoire ce jeudi soir aux Pays-Bas. Eidur Gudjohnsen qui a déjà tout gagné au niveau des clubs devrait donc participer à sa première phase finale d'un grand tournoi international.
L'Islande a battu les Pays-Bas à Amsterdam (0-1) et reste l'autoritaire leader du groupe A avec un bilan de 18 points sur 21. Les insulaires du grand Nord qui se sont en effet imposés grâce à un penalty converti en seconde mi-temps par Sigurdsson ne peuvent pratiquement plus passer à côté de la qualification, puisqu'avec seulement encore trois matches à disputer et 8 points d'avance sur les troisièmes, à savoir les Pays-Bas, demi-finalistes de la Coupe du Monde au Brésil, il faudrait une véritable catastrophe pour que la sélection de Lars Lägerback manque la phase finale de l'Euro 2016.
Si les Islandais ont aligné des joueurs comme Skulason (ex-Zulte-Waregem) et Bjarnason (ex-Standard) qu'on connait en Jupiler Pro League, le vétéran Eidur Gudjohnsen (ex-Chelsea, Barcelone, Cercle, Club, etc.) a également eu droit à une demi-heure de jeu.
Et même s'il a déjà 37 ans, le fils d'Arnor ne compte pas encore racrocher les crampons. Il a déclaré récemment qu'il poursuivrait sa carrière internationale jusqu'à ce que son fils, international islandais U18, le relaie en équipe nationale comme lui-même avait relayé son père en le remplaçant en 1996 lors d'un match contre l'Estonie.
La passation de pouvoir aura-t-elle lieu l'été prochain en France? Ce serait assurément une belle histoire familiale.
(Dupk avec LPR/Picture : © Belga)