La Jupiler Pro League, le championnat le plus difficile d'Europe, Hein?
Le RSC Anderlecht reçoit dimanche soir le Racing Genk, un match capital pour les deux équipes qui sont séparées par 7 points au classement. Les Mauves doivent gagner pour ne plus laisser grandir l'écart avec le Club de Bruges. Et Genk doit ramener les trois points du Parc pour sauver la tête de son coach. En un mot comme en cent, le match promet donc d'être disputé et tendu.
Pour Hein Vanhaezebrouck, rien de neuf, c'est même l'ordinaire en Jupiler Pro League qui est à ses yeux le championnat le plus difficile d'Europe, à cause, entre autres, d'un nivellement des valeurs en Belgique.
"S'il y a autant de points perdus après un match européen, c'est aussi à cause de notre championnat. C'est tout simplement le plus difficile d’Europe" explique le nouveau coach du RSCA qui ne voit sur nos terrains aucun club en mesure de dominer la compétition de façon outrancière comme en France, en Allemagne ou en Angleterre.
"Il n'y a pas de différence énorme entre les joueurs de chaque club. Sans doute parce que l'écart de budget entre le plus riche et le plus pauvre du championnat n'est pas aussi grand qu'ailleurs. Il est donc plus dur pour les meilleurs de Belgique de faire la différence. Chaque week-end, il y a des surprises chez nous. Cela arrive bien plus rarement ailleurs" conclut l'ancien coach de Genk et de Gand qui souligne ainsi toute la complexité de son travail.
(Dupk/Picture : Belga)