Tagtik

La presse batave pas tendre avec les Oranje!

Les Pays-Bas auront bien du mal à se qualifier pour la phase finale de l'Euro 2016. Défaits par la petite Islande, les derniers espoirs des Néerlandais reposent désormais sur la troisième place du groupe A. Les demi-finalistes du dernier Mondial en ont pris pour leur grade dans les journaux néerlandais de ce vendredi.

Les Pays-Bas, médaillés de bronze au Mondial brésilien, ont été humiliés par ... l'Islande. L'équipe de Lägerback s'est imposée 0-1 à Amsterdam sans qu'on puisse même parler de hold-up, tant l'Oranje a été l'ombre de son ombre, tant l'équipe de Danny Blind a été poussive et médiocre.

La presse batave de ce jour n'est évidemment pas tendre pour son onze et sort l'artillerie lourde pour évoquer le niveau de jeu proposé par sa sélection.

"Sinistre. Surfait. Football irréfléchi. Ecervelé. Stupide. Non professionnel,"  commente le Volkskrant qui poursuit tout aussi cruellement sa diatribe en parlant de néant total. "Le 0-1 était justifié et finalement, on a été plus proche du 0-2 ou du 0-3 que du 1-1. Car les Pays-Bas n'ont été dangereux que sur des tirs à distance. Jamais une belle attaque. Le néant total".

Le quotidien De Telegraaf n'est pas plus complaisant. "On ne s'est pratiquement créé aucune occasion. Les Islandais ont joué avec un attaquant. Pourquoi avait-on besoin de jouer avec quatre défenseurs? Zéro but, zéro point. C'est le résultat", écrit le quotidien dont Johan Cruyff est l'un des chroniqueurs de luxe.

Enfin, l'Algemeen Dagblad parle d'échec historique. "D'un point de vue technique, l'Oranje peut encore envisager une qualification pour l'Euro, mais le duel d'hier soir a déjà indéniablement conquis une place dans l'Histoire de l'Oranje, dans le chapitre des échecs tragiques".

Pour la sélection néerlandaise, les douceurs de l'été brésilien ne sont plus qu'un lointain souvenir. Le football est un éternel recommencement...

(Dupk avec LPR/Picture : © Belga)

Pour aller plus loin