La presse néerlandaise est en forme : elle tire à boulets oranges sur son équipe nationale!
Les Pays-Bas doivent battre mardi soir la Suède par 7 buts d'écart, non pas se qualifier pour le mondial, mais pour pouvoir disputer les barrages de qualification. Outre-Moerdijk, plus personne n'y croit. A part Dick Advocaat.
La presse batave particulièrement incisive quand son équipe nationale ou ses clubs ne tournent pas rond s'en donne aujourd'hui à coeur joie pour pourfendre et Advocaat et sa sélection qui s'est pourtant imposée 1-3 en Belarus.
"A Borisov, on a eu une nouvelle confirmation : les Pays-Bas ont une équipe médiocre sans joueurs de haut niveau, à l'exception de l'ancien combattant Robben, une équipe qui est coachée par un coach fédéral qui comme ses prédécesseurs ne parvient pas à trouver la moindre ligne de conduite" écrit le journal AD.
"Seulement en cas de victoire avec sept buts d'écart mardi à Amsterdam contre la Suède, l'Oranje terminerait à la deuxième place du groupe qui débouche sur d'éventuels play-offs. C'est impossible. Ce n'est possible que dans les rêves et dans les BD" remarque amer le Volkskrant qui a parlé de match honteux de l'Oranje à Borisov.
"A savoir la deuxième mi-temps a été honteuse de la part d'une équipe à la dérive, une équipe déboussolée qui se disloquait, avec un coach qui était également déboussolé et qui prendra congé mardi de l'Oranje. Tout comme le capitaine Robben. Les Pays-Bas manqueront leur deuxième grand tournoi d'affilée, après l'Euro en France. La crise est profonde. Les Pays-bas vont plus ou moins devoir réapprendre à jouer au football" assène encore le même Volkskrant.
(Dupk/Picture : Belga)