Tagtik

Le Barça : un mercato désastreux qui augure du pire

D'un point de vue financier, le FC Barcelone a réalisé un bon mercato estival, puisque la balance est positive avec un bénéfice de 33,5 millions d'euros. Le transfert sortant de Neymar y est évidemment pour beaucoup. Mais pas seulement.

Car la direction catalane avait l'ambition de signer quelques beaux coups cet été (Coutinho, Di Maria, Verratti, Dybala, Dembele et Paulinho) et se retrouve ce samedi le bec dans l'eau. Elle n'est parvenue qu'à transférer le médian brésilien de Guangzhou Evergrande et l'attaquant français de Dortmund.

Dans les autres dossiers, les dirigeants blaugranas ont connu de retentissants échecs. Au point que des socios influents du club se démènent depuis quelques jours pour déposer une motion de censure contre la direction actuelle du club. Nombreux sont ceux dans les tribunes du Camp Nou qui estiment que leur équipe n'est pas sortie renforcée du mercato (et donc qu'elle reste bien en-deça du Real, ce qui est bien sûr inacceptable).

Et comme si cela ne suffisait pas, aujourd'hui, dans ce contexte amer, la grande crainte qui hante la capitale catalane, c'est désormais la continuité de Lionel Messi qui dans trois mois et vingt-neuf jours pourra signer où bon lui semble.

Or, pour certains suiveurs du club, si le quintuple Ballon d'Or n'a pas encore prolongé son contrat (alors que la direction avait assuré qu'il le ferait à son retour de vacances en juillet), c'est tout simplement parce qu'il attendait de voir ce que ferait son employeur pour rendre l'équipe plus compétitive. C'est d'ailleurs la Pulga, elle-même, qui avait recommandé Dybala et Di Maria, ses équipiers en sélection nationale. 

Quelle sera désormais l'évaluation de l'icône du Camp Nou? La réponse est attendue avec appréhension et même une petite dose de pessimisme par tout un peuple blaugrana.

(Dupk/Picture : Photo News)  

Pour aller plus loin