Tagtik

Le champion des Pays-Bas ne sera plus qualifié directement pour la Champions League!

Le champion des Pays-Bas à la fin de la saison 2017/2018 n'aura plus un accès direct à la Champions League la saison prochaine. Il devra passer par le troisième tour des qualifications et les barrages pour tenter d'y accéder. Comme les clubs belges, les clubs néerlandais se sont tous fait jeter cette saison des compétitions européennes. Feyenoord a terminé dernier de son groupe en Champions League et le Vitesse Arnhem a terminé à foiré pareil dans son groupe d'Europa League.

Mais si le bilan de cette saison est tout simplement catastrophique pour les clubs néerlandais comme pour nos clubs, nos voisins d'Outre Moerdijk connaissent ce déclin depuis cinq ans déjà, à l'exception de la saison passée lors de laquelle l'Ajax avait tout de même atteint la finale de l'Europa League.

Ce qui est certain, en tout cas, c'est que la situation actuelle de l'Oranje et des clubs néerlandais montrent que rien n'est jamais définitivement acquis dans le football. Et c'est une leçon qui vaut évidemment aussi pour nos clubs qui ont désormais intérêt à remettre une toute autre copie la saison prochaine sur les terrains d'Europe sous peine de connaître pareille mésaventure.

Car avec la réforme de l'attribution des tickets pour la Champions League qui réserve plus de la motié des tickets aux cinq grands championnats, il deviendra de plus en plus difficile de recevoir un carton d'invitation pour le Bal des Champions.

  (Dupk/Picture : Photo News)   

Pour aller plus loin