Tagtik

Le PSG ne touchera rien sur les droits d'image de Neymar

Neymar Junior est désormais pleinement un joueur du PSG. La star brésilienne est administrativement en ordre vis-à-vis de la LFP et de la FFF et pourra être aligné dimanche par Unai Emery contre Guingamp. C'est évidemment le grand titre de tous les médias sportifs de l'Hexagone.

Bref, le feuilleton Neymar est savamment entretenu au grand profit évidemment de son employeur qui pour rappel lui verse un salaire annuel net de 30 millions d'euros. Reste que ce profit ne semble pas aussi important qu'annoncé dans un premier temps.

Certains commentateurs n'avaient pas hésité à déclarer après le transfert record que le PSG avait fait une excellente opération économique, malgré les 222 millions d'euros d'indemnités de transfert qui ont été versés au Barça, en affirmant qu'un joueur comme Neymar peut quasiment rembourser son transfert grâce à ses droits à d'image et à ses sponsors.

Mais à en croire le Mundo Deportivo, le quotidien sportif de Barcelone, qui a interrogé l'avocat de Neymar, le contrat passé entre le PSG et son client n'est qu'un contrat de travail classique qui ne prévoit aucune cession des droits d'image du footballeur à son employeur.

Bref, Neymar reste propriétaire à 100 % de ses droits d'image (comme c'était déjà le cas au Santos et au Barça). Et si le PSG veut utiliser l'image de Neymar à des fins publicitaires ou commerciales, il devra négocier à chaque fois un deal avec la NR Sports, la société de la famille Neymar qui gère ces droits.

 (Dupk/Picture : Photo News)

Pour aller plus loin