Tagtik

Les clubs anglais en Champions League? Shocking!

La saison passée avait déjà été catastrophique pour les clubs anglais en Champions League. Mais cette saison-ci , les clubs de la Premier League semblent partis pour faire pire encore. 

Lors de la première journée de la phase des groupes de la Champions League, sur les quatre clubs anglais engagés dans le tournoi, seul Chelsea a gagné (contre le Maccabi Tel Aviv). Les trois autres clubs de la Premier League (Arsenal, Manchester United et Manchester City) ont perdu. Du jamais vu dans l'histoire moderne du football d'Outre-Manche.

Car si City s'est incliné face à la Juventus (une défaite relativement acceptable, puisque les Italiens sont vice-champions d'Europe), les défaites d'Arsenal au Dinamo Zagreb et de Man U au PSV sont beaucoup plus interpellantes et inquiétantes, étant donnée la relative modestie des adversaires.

D'autant que pour rappel, deux autres clubs de Premier League (West Ham et Southampton) ont déjà subi l'affront d'une élimination précoce lors des tours préliminaires de l'Europa League! A ce rythme, il est déjà quasiment acquis que la Premier League perdra en fin de saison sa deuxième place au ranking Uefa au profit de la Bundesliga, mais pourrait même à relativement brève échéance se faire éjecter du top 3 européen par la Serie A.

Ce qui écornerait sacrément l'image et l'orgueil d'un championnat qu'on présente encore parfois comme le meilleur du monde, mais ce qui aurait aussi comme conséquence de réduire le nombre de clubs anglais en Champions League.

(Dupk avec LPR/Picture : © Belga) 

Pour aller plus loin