Tagtik

Les clubs belges rient, les clubs espagnols et anglais pleurent

Le football espagnol tellement dominateur sur la scène européenne ces dernières années a bu une fameuse tasse cette semaine. En Champions League, il y a certes eu le Real qui a sauvé la mise contre Naples (3-1), mais le Barça s'est pris une humiliante giffle au PSG (4-0). Et en Europa League, le Villarreal s'est fait laminer 0-4 au Madrigal par l'AS Roma. Quant au Celta Vigo, il a également courbé l'échine face au Shakhtar (0-1) et l'Athletic Bilbao n'a signé qu'une étroite victoire à San Mamés contre les Chypriotes d'Apoel (3-2). Bref, avec deux victoires pour trois défaites, le moins qu'on puisse dire, c'est que les représentants de la Liga ont perdu cette année de leur superbe.

En tout cas leur bilan contraste avec celui des clubs de la Jupiler Pro League qui ont signé un impressionnant 7 sur 9 contre notamment un ténor de la Premier League (Tottenham) et un nabab du football européen (le Zenit). Au niveau des points engrangés par nos représentants au classement des coefficients européens, nos clubs se situent d'ailleurs  cette saison au sixième rang, juste derrière la Liga, la Bundesliga, la Premier League, la Serie A et la Ligue 1, mais devant la Liga portugaise et la Premier League russe.

Enfin, les clubs anglais sont restés fidèles à eux-même en Europe. Arsenal a coulé au Bayern (5-1). Tottenham a été vaincu par Gand et seul Manchester United a tiré son épingle du jeu en étrillant St-Etienne (3-0).

Bien sûr, ce bilan est encore incomplet, puisqu'il reste encore quatre matches de huitièmes de finale aller à disputer en Champions League. Mais ils ne changeront plus rien au beau bilan de nos trois clubs encore engagés sur la scène européenne.

(Dupk/Picture : Belga)  

Pour aller plus loin