Tagtik

Les Diables in extremis à Chypre (0-1)

Les Diables ont très longtemps douté face à des Chypriotes entreprenants mais ils ont été sauvés par un but d'Eden Hazard à la 86e minute (0-1). La France se rapproche, le spectacle attendra… 

Les Diables entament ce match décisif dans la même composition que face à la Bosnie, Benteke venant simplement suppléer numériquement un Lukaku peu inspiré jeudi. De l'avis même de Marc Wilmots, la Belgique peut enfin aligner son équipe-type, son noyau ne comptant ni blessés, ni suspendus.

Les Belges mettent immédiatement la pression et prennent leurs adversaires à la gorge, Fellaini galvaudant 2 centres en retraits consécutifs, avant qu'un coup franc de De Bruyne ne file devant le but sans qu'aucun joueur belge ne puisse le toucher (4e).

A la 8e, un but de Nainggolan est logiquement annulé pour hors-jeu de position préalable sur le tir de Fellaini. Ensuite, Benteke est un peu court sur un centre de De Bruyne et la tête de Fellaini trop molle sur un corner du même De Bruyne. Les Diables tentent de passer par les flancs, mais c'est souvent un peu lent et scolaire.

 A la 20e, Nainggolan puis De Bruyne manquent d'ouvrir le score sur deux tirs à distance. Le corner qui suit cette deuxième occasion ne donne rien.

 Entre la 20e et la 30e, les Chypriotes équilibrent progressivement les échanges mais la charnière Kompany/Vermaelen (lequel fête sa cinquantième sélection) veille au grain. A la 29e, De Bruyne oublie Benteke et préfère tenter sa chance dans un angle fermé.

 A la 30e, les Chypriotes mettent franchement le nez à la fenêtre et loupent leur première vraie occasion, Courtois devant se coucher pour la première fois sur un tir cadré. Vivacité, capacité à combiner, finesse technique, les Chypriotes emmené par Charalambides commencent à inquiéter des Diables qui plongent progressivement dans une certaine apathie.

 De Bruyne manque même une balle de set après un relais avec Benteke plein axe (40e), mais le rouquin de City tire trop mollement sur le gardien local. Les Diables sortent de cette première mi-temps peu convaincu et peu rassurés.

Origi remplace Benteke au retour des vestiaires et la première action de ce deuxième acte est une accélération d'Hazard qui écrase sa frappe. Une minute plus tard un coup franc flottant de KDB est difficilement repoussé par le gardien. Les Belges repartent pied au plancher comme en première mi-temps. Mais le soufflé retombe rapidement...

A la 56e, les Belges sont prêts de trouver l'ouverture sur une passe lobée de De Bruyne, puis frisent la correctionnelle sur un tackle défensif très limite d'Origi dans son propre rectangle mais l'arbitre n'ose pas accorder le penalty qui semblait s'imposer.

Mertens ayant remplacé Fellaini (64e), le joueur de Naples donne immédiatement un très bon corner sur la tête de Vermaelen, de peu à côté. 30 secondes plus tard, Verminator sauve les meubles sur un contre chypriote.

Il reste alors 20 minutes à jouer et on se demande comment des Diables aussi peu inspirés vont faire pour trouver l'ouverture. Trois tirs chypriotes trop enlevés successifs aux alentours de la 70e incitent à la plus grande prudence.

 Côté offensif, rien à se mettre sous la dent sauf un coup franc direct de Mertens repoussé des poings par Giorgallidis.

 La délivrance vient à la 86e sur un contre rondement mené par De Bruyne, qui ouvre sur le flanc gauche pour Mertens, Hazard trouvant facilement la cible sur le centre en retrait de Dries.…

 Les Diables ont sauvé l'essentiel mais ce fût pénible. Bon bilan comptable, pour le spectacle, on repassera...

 (LPR/Picture : © Belga)

Pour aller plus loin