Tagtik

Les Pays-Bas frappés par la malédiction du bronze mondial?

Battus ce dimanche par la Turquie (3-0), les Pays-Bas ne sont plus maitres de leur sort, puisqu'ils sont désormais quatrièmes de leur groupe alors qu'il ne reste plus que deux journées à disputer dans le groupe A. Sont-ils victimes de la malédiction qui semble frapper systématiquement les médaillés de bronze des Coupes du Monde?

Les Pays-Bas pensaient avoir touché le fond jeudi contre l'Islande. Mais en Turquie, ils ont poursuivi leur descente aux enfers. Car la sélection de Danny Blind, le successeur de Guus Hiddink, a été à nouveau battue ce dimanche soir à Konya (3-0, buts d'Oguzhan Ozyakup, Arda Turan et Burak Yilmaz) et se retrouve désormais à la quatrième place du groupe A.

S'il est déjà mathématiquement acquis que les Néerlandais ne termineront pas à l'une des deux premières places qualificatives, ils sont par ailleurs également mal embarqués pour la troisième place, synonyme de participation aux barrages, puisqu'avec 10 points sur 24, ils concèdent désormais deux points à la Turquie, troisième.

Du côté de la presse néerlandaise, on cogne évidemment dur sur l'équipe nationale, mais on parle également d'une curieuse malédiction qui semble frapper presque tous les médaillés de bronze des Coupes du Monde lors des éliminatoires pour l'Euro suivant.

En effet, la Pologne, troisième du Mondial espagnol de 1982, n'était pas parvenue à se qualifier pour l'Euro français suivant de 1984. Une infortune qu'ont connue ensuite la France (3 ème au Mexique en 1986, mais absente de l'Euro allemand en 1988), l'Italie (3 ème de son Mondial en 1990, mais qui avait loupé l'Euro suédois en 1992), la Suède (3 ème à la Word Cup aux USA en 1994, mais qui avait fait faux bond à l'Euro anglais en 1996), la Croatie (3ème en 1998, mais absente de notre Euro 2000) et enfin la Turquie (3 ème du Mondial japonais-coréen de 2002, mais qui n'avait pas réussi à se qualifier pour l'Euro portugais de 2004).

En fait, seule la Mannschaft, médaillée de bronze en 2006 et 2010, a "miraculeusement" échappé à ce qui ressemble à un curieux mauvais sort.

(Dupk avec LPR/Picture : © Belga)

Pour aller plus loin