Les six équipes pour les PO1 sont-elles déjà connues?
Qui disputera les Playoffs 1? Bruges, Anderlecht et Zulte-Waregem ont évidemment déjà plus qu'un pied dans le tournoi de fin de saison qui désignera le champion de la saison 2016/2017. Quant aux trois autres places, elles sont encore disputées pour le moment par cinq prétendants : Ostende, Gand, Charleroi, Malines et Genk.
La lutte s'annonce serrée, alors qu'il ne reste plus que cinq journées à disputer. Mais d'après de savants calculs et des simulations de match, Jan Van Haaren, un analyste de données footbalistiques de l'Université de Louvain, et SciSports, une entreprise néerlandaise de données footballistiques, sont arrivés au verdict suivant : les trois places restantes pour les PO1 reviendront à Ostende (94% de probabilités), Charleroi (80%) et Gand (97%). Malines (10%) et Genk (16%) semblent condamnés aux PO2.
Ce calcul de probabilités a été obtenu en tenant compte des programmes respectifs des cinq prétendants, des matches à disputer à domicile, des résultats déjà obtenus et des stats comme le goal average, etc.
Les carottes sont-elles déjà cuites? C'est à voir, car le football demeure tout de même régi par une loi fondamentale qui est celle de la glorieuse incertitude du sport. Non?
(Source : hln.be)(Dupk/Picture : Belga)