Tagtik

Manchester United ou la recette qui bat le Barça et le Real!

Le célèbre cabinet d'audit Deloitte s'est penché comme chaque année sur le chiffre d'affaires des plus grands grands clubs de football d'Europe et a établi ainsi son top 20 annuel de leurs recettes. Pour le dresser, Deloitte Football n'a pris en considération que les recettes des jours de match (billetterie, catering, etc), les droits télés, les droits commerciaux et le merchandising. Par contre, il n'a pas retenu les revenus (souvent importants) tirés des transferts.



A ce compte-là, c'est Manchester United qui est champion des recettes avec, pour la saison 2015/2016, un revenu de près de 595 millions d'euros. Le club d'Old Trafford redevient ainsi, onze ans après, le Number One en la matière, détrônant le Real de Madrid qui a perdu deux places au classement, malgré sa victoire en Champions League. Le FC Barcelone reste deuxième de ce classement particulier des entreprises footballistiques les plus bankables avec un revenu annuel de 535 millions d'euros. Le Real de Madrid qui a vu pourtant ses revenus augmenter doit se contenter d'une troisième place avec quelques centaines de milliers d'euros de moins que le grand rival catalan.



Le Bayern, Manchester City, le PSG, Arsenal, Chelsea, Liverpool et la Juventus complètent la hiérarchie de la "Deloitte Football Money League Table". Inutile de préciser qu'aucun club belge ne navigue dans ces eaux financières-là où l'équité sportive se noie plus que jamais. (Dupk/Picture : Belga

Pour aller plus loin