Mercato: les 5 transferts avec les clauses les plus folles
Le mercato est terminé. Les contrats sont désormais signés. Certains comprennent des clauses étonnantes. Le quotidien sportif espagnol Marca s'est livré à un récapitulatif des clauses les plus surprenantes de l'histoire récente du football.
La plupart des footballeurs professionnels et des entraineurs touchent un salaire fixe. Tout comme les clubs perçoivent une indemnité de transfert fixe en cas de vente d'un de leurs joueurs. Mais le football professionnel ne serait pas ce qu'il est si les conditions contractuelles s'arrêtaient là. De plus en plus, les contrats dans le milieu du ballon rond sont assortis de fameuses clauses qui permettent de mettre du beurre dans les épinards des contractants. Ainsi, le quotidien espagnol Marca vient d'en dresser l'inventaire des plus étonnantes.
1. Premier exemple: celui d'Alex Oxlade-Chamberlain qui avait été transféré pour 15 millions d'euros de Southampton à Arsenal en 2011. A l'époque, les Saints avaient fait inscrire une clause dans le contrat de vente qui prévoyait un bonus de 14.000 euros à verser par les Gunners à chaque fois que le jeune ailier participerait à plus de 20 minutes d'un match. Dès lors, près de ses sous et surtout des sous de son club, Arsène Wenger n'a fait régulièrement monter au jeu sa jeune recrue qu'à la 72 ème minute des matches.
2. Autre clause surprenante, citée par le journal espagnol, celle qui est inscrite presque systématiquement dans tous les contrats des footballeurs de la Major Soccer League américaine et qui prévoit une prime pour les auteurs de la passe au ... donneur de l'assist d'un but!
3. Toujours aussi insolite, lorsque Eden Hazard a été vendu pour 40 millions d'euros par Lille à Chelsea, le Diable Rouge aurait obtenu de la direction du LOSC une prime de 10.000 euros pour chacun de ses anciens équipiers comme pour faire passer la pilule de son départ, voire pour soigner ses adieux.
4. Dans une autre veine, Marca rappelle également le cas de la clause inscrite par Schalke dans le contrat de son coach (Udo Lattek) lors de la saison 1992/93. Les Königsblau s'étaient engagés à verser une prime faramineuse pour l'époque (1,5 millions de marks) à leur entraineur au cas où l'équipe terminerait devant le Borussia Dortmund. Au tiers du championnat, comme Schalke devançait largement les Schwarz-Gelben, la direction a préféré licencier son entraineur qui, pour la petite histoire, a terminé sa carrière d'entraineur quelques années plus tard au ... Borussia Dortmund.
5. Enfin, autre clause bizarre, celle qui est inscrite dans le contrat qui lie Thiago Silva au PSG et qui prévoit le versement d'une prime annuelle de 492.000 euros par le club parisien à l'international brésilien s'il s'abstient de critiquer dans les médias son club, voire son entraineur. En l'occurrence, le silence est d'or...
(Dupk avec LPR/Picture : © Belga)