Tagtik

Neymar ne fait pas l'unanimité : il ne l'a jamais faite d'ailleurs!

Neymar est un des footballeurs dont on parle le plus sur la planète foot. Cela ne date pas de son transfert tout récent à 222 millions d'euros. Depuis plus de 7 ans, son entourage réussit la gageure de faire parler de lui quasiment au quotidien. En bien comme en mal d'ailleurs.

Le Bad Boy des débuts dont les médias étaient déjà friands s'est finalement progressivement métamorphosé en une icône glamour, un artiste du ballon rond incarnant également l'insouciance et l'insolence d'une jeunesse dorée,

Véritable produit médiatique et de marketing, le footballeur a néanmoins aussi quelques détracteurs. Et pas des moindres. Pelé, Maradona, Cruyff, Asprilla voire encore Joey Barton lui ont dans le passé  asséné déjà quelques coup de griffes.

Ainsi, il y a deux ans, le roi Pelé ne voyait en Neymar qu'un bon joueur, sans plus. "Neymar est un bon joueur. Mais combien de buts a-t-il marqué de la tête dans sa vie? Vasconcelos (ndlr. ex-joueur du Santos dans les années 60) était indiscutablement dix fois meilleur que lui. Neymar est un attaquant qui joue en regardant vers l'avant. Il ne fait pas de travail défensif, il ne crée pas et ne sort pas avec le ballon".

Diego Maradona a eu lui aussi en son temps un commentaire aussi cinglant que bref sur l'attaquant auriverde : "Neymar est un mal élevé, comme Pelé".

Dans le même registre vachard, les propos de Joey Barton ne sont pas en reste.  "Neymar est le Justin Bieber du football. Brillant sur Youtube. Du pipi de chat en réalité… Il est vraiment surcoté. Il n'est pas dans la même cour que Messi et Ronaldo".

Par ailleurs, lors du transfert de Neymar au Barça, Johan Cruyff avait vivement critiqué la direction blaugrana de l'époque. "Nous avons une équipe fantastique, on marque beaucoup de buts, pourquoi irait-on gaspiller de l’argent pour Neymar ?" avait réagi Johan 14, le Pape historique du Camp Nou.

Enfin Fausto Asprilla, l'ex-international colombien avait commenté ainsi un récent Colombie-Brésil. "Neymar est monté sur la pelouse comme s'il était un joueur de porcelaine. Carlos Sanchez lui a arraché une cinquantaine de ballons sans commettre la moindre faute. C'est à se demander combien coûte Sanchez si Neymar vaut 100 millions d'euros. Mais c'est le football d'aujourd'hui, il y a parfois des joueurs surévalués".

(Dupk/Picture : Photo News)

Pour aller plus loin