Record de précocité : un coach âgé de 29 ans en Champions League!
Le top 3 actuel de la Bundesliga? Bayern, Leipzig et Hoffenheim! C'est une révolution et qui a quelque chance d'être confirmée d'ici la fin de la saison, puisque seul le Borussia Dortmund, le quatrième au classement est encore mathématiquement en mesure de prétendre à une place sur le podium de l'élite allemande.
Si la deuxième place du RB Leipzig n'est qu'une demi-surprise, puisque le club dispose d'un budget à la hauteur de ses ambitions, la troisième place actuelle de Hoffenheim est beaucoup plus inattendue. Car le club du Bade-Wurtemberg qui en est à sa neuvième saison consécutive en Bundesliga joue d'habitude la colonne de droite de la Bundesliga, voire le maintien comme la saison passée.
Mais depuis un an, le club du milliardaire Dietmar Hopp a décidé de confier les rênes de l'équipe à Julian Nagelsmann, un ancien défenseur qui a abandonné le foot à l'âge de 20 ans, et dont la seule expérience d'entraîneur se résumait jusqu'ici à des postes d'adjoint et de coach des U17 et des U19 de Hoffenheim.
Agé aujourd'hui de 29 ans, Nagelsmann est parvenu à forger un collectif redoutable qui a réussi, à trois journées de la fin du championnat, à décrocher un ticket pour la prochaine Champions League.
Aussi, Nagelsmann, après avoir été à 28 ans, le plus jeune coach de l'histoire de la Bundesliga, pourrait bien devenir dès la saison prochaine, le plus jeune coach de l'histoire de la Champions League.
(Dupk/Picture : Belga)