Tagtik

Tielemans, 20 ans, 25 millions. Pas cher?

Youri Tielemans poursuivra sa carrière à l'AS Monaco après quatre saisons passées en Jupiler Pro League. Agé de 20 ans, le médian belge touchera un salaire annuel de 2 millions d'euros dans le club du Rocher qui a déboursé, selon les rumeurs concordantes de médias français et belges, pas moins de 25 millions d'euros pour le transférer d'Anderlecht.

La somme est importante pour un jeune médian, mais elle n'est cependant pas inexplicable, voire disproportionnée, si on la compare à d'autres transferts de jeunes joueurs qui ont récemment défrayé la chronique. 

De plus, à 20 ans, Marouane Fellaini avait lui aussi été transféré en 2008 pour un montant de 20 millions du Standard à Everton. Et Romelu Lukaku avait lui quitté à 18 ans Anderlecht pour Chelsea pour 20 millions également.

Par ailleurs, 25 millions parait un montant plus que raisonnable, si on le met en parallèle avec les 45 millions d'euros déboursés cet été par le Real pour Vinicius Junior, un jeune attaquant brésilien de 16 ans qui a encore tout à prouver ou avec les 80 millions allongés par Man U pour Anthony Martial qui avait 19 ans au moment de son transfert. Ou enfin avec les 35 millions payés par le FC Bayern pour le jeune Renato Sanches qui n'avait qu 18 ans lors de son transfert l'an dernier.

(Dupk/Picture : Belga)  

Pour aller plus loin