Tagtik

Un mondial amputé d'une kyrielle de stars?

Les verdicts tombent peu à peu aux quatre coins du monde. Huit pays dont le pays organisateur ont déjà décroché leur ticket pour la phase finale de la Coupe du Monde de 2018. Il reste donc encore 24 places à prendre. Ce qui est beaucoup, mais cela n'empêchera peut-être pas quelques ténors du football mondial de rester sur le carreau.

Le Chili, champion d'Amérique du Sud et finaliste de la dernière Coupe des Confédérations, et l'Argentine sont actuellement mal embarqués et vont devoir donner un fameux coup de rein dans la dernière ligne droite des qualifications pour obtenir leur sésame mondial. Sous peine de condamner Messi, Sanchez et autre Dybala de suivre la prochaine coupe du monde à la télé.

Mais ces deux grands latino-américains ne sont pas les seules équipes exposées à une mauvaise surprise. En Europe aussi, la phase des qualifications pourrait faire des ravages.

Les Pays-Bas d'Arjen Robben, finalistes de 2010, demi-finalistes de 2014, sont actuellement troisièmes de leur groupe et ne sont donc même pas barragistes. L'Oranje est dès lors à deux doigts d'une élimination peu glorieuse.

Le Portugal de Cristiano Ronaldo est actuellement deuxième de son groupe à trois points de la surprenante Suisse. Pour l'instant, ça sent les barrages pour les champons d'Europe, ce qui n'offre évidemment aucune garantie de pouvoir participer au grand raout mondial de l'été prochain.

Le Pays de Galles et Gareth Bale sont également deuxièmes de leur groupe, mais dans une position bien plus inconfortable que les Portugais, car s'ils sont deuxièmes, ils sont les plus mauvais deuxièmes des 9 groupes européens et sont donc actuellement virtuellement évincés des barrages.

La Squadra Azzurra de Gigi Buffon est également mal embarquée, puisqu'après 8 journées, elle est deuxième d'un groupe dominé par l'Espagne. Sa qualification dépendra donc probablement des barrages.

Enfin, la Croatie de Modric et Mandzukic est certes en tête du groupe I, mais à égalité de points avec l'Islande et avec seulement deux points d'avance sur la Turquie et l'Ukraine. Lors des deux dernières journées, tout se jouera donc dans un mouchoir de poche qui servira à coup sûr à l'heure du verdict final de ce groupe à sécher les larmes des laissés-pour-compte.

(Dupk/Picture : Photo News)

Pour aller plus loin