Un ordi a poussé Depay à signer à Lyon!
En janvier dernier, Memphis Depay, l'attaquant international néerlandais, a été transféré de Manchester United à l'Olympique Lyonnais pour un montant de 16 millions d'euros. Onze matches plus tard, le jeune Batave revit sous le maillot des Gones et semble retrouver progressivement son meilleur niveau.
Mais s'il a signé chez les Rhodaniens pour relancer sa carrière, cela n'a pas été l'effet du hasard. Car courtisé par une demi-douzaine de clubs européens (Everton, Fenerbahce et plusieurs clubs de Serie A), il a finalement opté pour l'OL en pleine connaissance de cause.
En effet, le bureau de management qui s'occupe de ses intérêts a demandé à une firme externe (SCI Sports) d'établir scientifiquement le club qui conviendrait le mieux à ses qualités. Ainsi, les caractéristiques de l'ancien buteur du PSV ont été encodées et combinées avec les styles de jeu, les stafs techniques et les noyaux respectifs des différents clubs intéressés par ses services.
Avec comme verdict final, au terme de quelques combinaisons algorithmiques, que le meilleur choix pour Depay, c'était de signer à Lyon. On n'arrête décidément pas le progrès.
(Dupk/Picture : Belga)