Tagtik

Vanhaezebrouck déjà ravi!

Vendredi soir à Malines, le RSC Anderlecht a montré durant une bonne demi-heure qu'il était parfaitement capable de jouer un autre système que celui hanté pendant plus d'un an par René Weiler. Après un premier quart d'heure poussif, les Mauves ont en effet gagné en confiance et sont montés logiquement en puissance pour faire véritablement joujou avec un Malinwa totalement déboussolé.

A 1-4 tout le monde a pensé que le match était plié, les joueurs bruxellois sans doute les premiers, avec qui plus est la tête déjà probablement au match de mercredi contre le PSG. Aussi, logiquement, en seconde mi-temps, le relâchement coupable des champions de Belgique a été sanctionné par des Anversois pourtant plus volontaristes que talentueux. Au point de voir les Mauves devoir défendre en fin de match les trois points qui semblaient déjà acquis.

N'empêche, l'optimisme est revenu du côté du Sporting où souffle désormais un vent nouveau plus en rapport avec les valeurs de la maison. Car durant ces fameuses 30 minutes de la première mi-temps, on a vu non seulement où Vanhaezebrouck voulait en venir, mais on a vu aussi des joueurs métamorphosés, osant soudain des gestes que l'approche rigoriste de Weiler avait tétanisés.

Trebel, bonifié dans son jeu par Kums, Gerkens qui a fait penser au meilleur Milicevic, Onyekuru audacieux, mais aussi soutenu par des équipiers en appui ont fait tourner en bourrique leur adversaire du jour. Et ce après seulement quelques séances d'entraînement avec leur nouveau mentor qui avait donc tout lieu de se montrer satisfait au coup de sifflet final. 

"Après quelques jours de travail, je suis déjà ravi de ce que les joueurs ont proposé. Maintenant, je voudrais qu'on puisse contrôler un match en seconde période et ne pas encaisser des buts comme ça" a commenté un Vanhaezebrouck conscient de la somme de travail qui l'attend pour que son orchestre puisse jouer une symphonie footballistique de 90 minutes.

(Dupk/Picture : Photo News)

Pour aller plus loin