Vanhaezebrouck "Qu'on supprime la Coupe de Belgique!"
La Gantoise joue ce samedi soir contre St-Trond. Pour les Buffalos, il s'agit déjà du quatrième match en dix jours (Braga, Ostende, Lierse et St-Trond). Aucun autre club de la JPL n'est soumis à pareil régime. Aussi, Hein Vanhaezebrouck, le coach du club flandrien, est sorti du bois pour demander une réforme radicale du calendrier du football belge. "Si nous avions joué dimanche, nous aurions eu un jour de repos de plus" a expliqué Vanhaezebrouck dans les pages du Nieuwsblad. "L'Europa League est de toutes manières moins idéale que la Champions League. Mais ce qu'on peut faire pour avoir plus de temps de récupération après un match le jeudi, c'est de jouer le lundi. Regardez nos adversaires européens, le Shakhtar et Braga, ils jouent le lundi. Pourquoi ne fait-on pas la même chose ici?" a encore poursuivi le coach du club de la Ghelamco Arena. Avant d'enchaîner par une proposition plus radicale encore. "En fait, on ferait mieux de supprimer la Coupe de Belgique. Cela nous ferait un match de milieu de semaine en moins. Quand je vois que même des équipes de D1B comme le Lierse et Louvain ont joué la coupe avec une demi équipe B parce que que le championnat est bien plus important, on peut s'interroger sur l'intérêt de cette épreuve. Il n'y a presque personne dans les stades et la télé est peu intéressée" a conclu Vanhaezebrouck qui sur le sujet est évidemment en porte-à-faux avec la Pro League dont l'intention est plutôt de redynamiser la Coupe de Belgique. (Dupk/Picture : Belga)
Als we zondag hadden gespeeld, hadden we een dag meer rust”, aldus coach Hein Vanhaezebrouck. “De Europa League is sowieso minder ideaal dan de Champions League. Wat je wel kunt doen om meer recuperatie te hebben na een wedstrijd op donderdag, is op maandag spelen. Kijk naar onze Europese tegenstanders Braga en Shakhtar. Overal worden wedstrijden op maandag gespeeld. Waarom hier niet?”
Halve B-ploeg
“In Nederland zijn ze al bezig met de videoref, bij ons zijn ze het offline aan het onderzoeken”, aldus Vanhaezebrouck. “België loopt altijd achterop. Eigenlijk kunnen we de beker beter afschaffen, dan ben je sowieso van die midweekmatch af. Als ik zie dat zelfs ploegen uit 1B zoals Lierse en Leuven met een halve B-ploeg spelen omdat de competitie veel belangrijker is, waar ben je dan mee bezig? Er komt ook nauwelijks volk op af en de tv is matig geïnteresseerd.”