Tagtik

Vers la suppression des playoffs?

Va-t-on vers une nouvelle réforme de notre championnat? On n'en est évidemment pas encore là et si réforme il devait y avoir, ce ne serait pas pour tout de suite. Il n'en demeure pas moins que plusieurs ténors de notre football veulent modifier le format actuel de la D1 qui surcharge beaucoup trop leur calendrier. Genk, par exemple, a déjà disputé cette saison 35 matches officiels. Même les clubs de Premier League n'en ont pas joué autant. 

<br><br>

Cependant, si les grands clubs de la JPL partagent le même constat d'un calendrier surchargé, ils ne sont pas du tout sur la même longueur d'onde pour y remédier. Plusieurs dirigeants se sont exprimés ainsi dans le Nieuwsblad dans une belle cacophonie. Par exemple, le Club de Bruges et Bart Verhaeghe, son président, veulent revenir à un championnat classique avec 18 équipes.

<br><br>

"Nous jouons trop de matches" explique le président des Blauw en Zwart. "Nous devons revaloriser le championnat comme dans les grands pays comme l'Angleterre, l'Espagne, l'Allemagne... Cela aère le calendrier et rend de l'intérêt aux matches de Coupe".

<br><br>

Du côté du RSC Anderlecht, on est plus radical et on ressort un vieux plan. "Cela fait 20 ans que nous plaidons pour une réduction du nombre d'équipes en D1" rappelle Herman Van Holsbeeck, le manager du club bruxellois. "L'idéal serait d'avoir 12 clubs en D1 A et 12 clubs en D1 B" affirme le dirigeant de la Maison Mauve.

<br><br>

Enfin, La Gantoise, par la voix d'Ivan De Witte, son président, veut une D1 à 14 avec le maintien des Playoffs. "Douze clubs en D1 A, selon moi, c'est trop peu. Une D1 à 14 est viable si on tient compte du nombre d'habitants en Belgique et du potentiel de sponsoring" assène l'homme qui a imposé le système des PO en JPL. Reste évidemment à voir la position des autres clubs (Standard, Ostende, Zulte-Waregem, Charleroi, etc) et surtout des opérateurs télés. (Dupk/Picture : Belga)

Pour aller plus loin