"Wilmots a perdu de sa suffisance"
Marc Wilmots avait sans doute rêvé de débuts plus réussis à la tête des Elephants. Mais la tâche qui l'attendait et qui l'attend a tout pour tenir du casse-gueule. Puisque l'ancien sélectionneur des Diables doit tout reconstruire en faisant table rase du passé.
"Je sais que le peuple demande beaucoup" a réagi Marc Wilmots après la défaite contre la Guinée. "Je vais demander un peu de patience. On rebâtit l'équipe. Dans la volonté, on doit encore faire plus et donner plus. On a perdu une bataille, on n'a pas perdu la guerre. Il nous reste encore cinq matchs. Si la Guinée a gagné ici, nous pouvons aussi gagner chez eux" a poursuivi un Wilmots volontaire qui joue son crédit dans cette expérience africaine.
En tout cas l'état de grâce est terminé pour celui qui a amené les Diables Rouges à la première place du Ranking de la FIFA. La presse ivoirienne lui taille déjà un costard, à l'instar de Sport Ivoire qui réserve quelques piques au coach belge.
"Défourré et le visage marqué. Sur son banc, Marc Wilmots a perdu de son élégance, et certainement de sa suffisance affichée, dès son arrivée", "8 buts encaissés en 2 matches. Des stats qui parlent, même au plus sourd des observateurs", "Le recadrage stratégique ne fut pas le fort de Wilmots... De quoi faire tonner de nouveau, la voix de Jordan Lukaku accusant la culture tactique peu aiguisée du guide, nouveau, des Eléphants", "La Côte d’Ivoire veut bien lui accorder une autre vie, après celle qu’il vient brûler. Car du crédit, c’est clair qu’il en n'a plus beaucoup aux yeux de plus d’un Ivoirien" sont quelques-unes des amabilités balancées dans un édito au picrate du média ivoirien.
(Dupk/Picture : Photo News)