Tagtik

Zidane, le scribe de luxe pour une page d'histoire du Real

Le Real de Madrid a pulvérisé samedi les Andalous de Grenade (5-0). Si la victoire était attendue et donc logique, il n'en reste pas moins qu'elle correspond au 39 ème match consécutif sans défaite des Madrilènes dont la dernière défaite remonte au 6 avril 2016 à Wolfsburg en quart de finale aller de la Champions League. C'est un record en Espagne, c'est le record que le FC Barcelone était jusqu'ici le seul à détenir.

<br><br>

La belle série de la Casa Blanca a été engagée à peine quatre mois après l'arrivée de Zinedine Zidane à la tête de l'équipe. Lors de la succession de Rafael Benitez, la nomination de Zizou au poste de T1 du Bernabeu avait été accueillie avec scepticisme, puisque l'ancien Ballon d'Or n'avait aucune expérience de coaching au plus haut niveau sur son CV. Mais en à peine un an, le Français a rabattu le caquet aux incrédules. En douze mois, non seulement il a permis à son équipe de gagner trois des quatre trophées encore possibles (Champions League, Supercoupe d'Europe et Mondial des clubs), mais il a imposé sa griffe à sa galaxie de stars en un temps record.

<br><br>

Les stats parlent d'elles-mêmes et soulignent un football total et ... collectif. Sous la férule de Zizou, 21 joueurs différents ont marqué et 20 ont délivré au moins un assist! En Liga, cette saison, les Merengues ont la meilleure attaque et la seconde meilleure défense (derrière le Villarreal). De plus, l'ancien champion du monde de 1998 peaufine les détails et utilise désormais toutes les armes disponibles comme par exemple le jeu aérien. Sergio Ramos a planté plus de buts que Neymar cette saison en championnat. Et Varane a déjà inscrit quatre buts cette saison (toutes compétitions convaincues). Enfin, au niveau tactique, Zizou a fait cette saison déjà la leçon à des maîtres comme Simeone, Sampaoli, voire même Luis Enrique lors du dernier Clasico.

<br><br>

Inutile d'ajouter que le Français fait désormais l'unanimité au Bernabeu. Et au-delà. (Dup/Picture : Belga)

 

 

Pour aller plus loin