Est-ce vraiment un hasard si Kuss a gagné la Vuelta ?
On sait depuis le 29 septembre qu'Amazon, la deuxième plus grande entreprise privée du monde, deviendra probablement le sponsor de l'équipe cycliste néerlandaise Jumbo-Visma la saison prochaine. De quoi jeter un éclairage particulier sur la victoire de Sepp Kuss lors du récent Tour d'Espagne?
Le mastodonte américain Amazon connaît bien la formation Jumbo-Visma, puisqu'il a déjà produit une série documentaire sur l'équipe cycliste pour son service de streaming.
Spécialiste néerlandais du marketing sportif, Frank van den Wall Bake, voit au moins deux raisons qui ont poussé le géant américain à se lancer dans le cyclisme : créer du contenu et accroître la notoriété de la marque en Europe.
Le spécialiste du marketing sportif reconnaît n'avoir aucune preuve de ses affirmations, mais il pense que la victoire de Sepp Kuss sur le récent Tour d'Espagne pourrait s'expliquer par un éventuel futur parrainage de l'équipe néerlandaise par Amazon.
"Kuss n'a pas les qualités de Roglic ou de Vingegaard. Et pourtant, il a pu gagner la Vuelta. Pendant le Tour d'Espagne, rien n'avait filtré sur les négociations avec Amazon, mais certaines pièces du puzzle étaient sans doute déjà en place selon moi", explique-t-il en substance au quotidien belge Het Laatste Nieuws.
"Jumbo allait disparaître du cyclisme, l'équipe a clairement poussé Kuss vers l'avant. Je pensais déjà à un sponsor américain", a-t-il déclaré. "L'équipe a laissé gagner Kuss pour susciter encore plus d'intérêt de la part du marché américain. Je ne serais pas surpris si Kuss était mis en avant avec encore plus d'insistance lorsque Amazon sera là."
(LpR avec PP/Source : HLN/Picture : John Cameron via Unsplash)